Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 01:06

A madagascar, un cabinet médical n'est plus comme celui d'avant. Pour etre bon, il doit être à la fois une pharmacie. C'est devenu bizarre voire malhonnête de faire payer un patient sans lui donner des médicaments. Pourtant, avant, c'est tout à fait normal. Le médecin prescrit les médicaments sur l'ordonnance et le patient paie la consultation. Ensuite, il les achète à la pharmacie. Maintenant, tout est fait dans le cabinet du médecin. Ce dernier fait des bénéfices en vendant ses médicaments et le patient ne peut que s'en réjouir. Or, la loi interdit aux médecins ces pratiques sauf pour les médicaments d'urgence. Comme dans tous les cas, la loi, elle est là, mais tout le monde s'en fout. Donc, si un médecin se contente de prescrire sans livrer les médicaments, personne ne vient chez lui. Par contre, le médecin, pas forcément efficace, qui donne des médicaments se vera complètement envahi. Maintenant, on ne dit plus "je vais chez le médecin" mais "je vais prendre des médicaments".

Les médicaments sont dans ce cas vendus à prix réduits car les médecins les achètent pas cher du tout. Il y a des fournisseurs clandestins spécialement dédiées aux cabinets médicaux. Et les médecins font de très bonnes affaires. Ca arrange bien les patients qui ne peinent à fouiner les médicaments partout. Les pharmaciens ne peuvent que rougir.

Autre chose, la plupart des médecins libéraux se permettent de pratiquer l'accouchement,dans son propre cabinet. Sans le moindre gène, les patients demandent : docteur est-ce que vous faites un accouchement? A moins d'être un centre santé, c'est également illicite.

Bref, dans un cabinet médical du troisième millénaire, on fait pratiquement tout, à part les grandes opérations chirurgicales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le meilleurs des blogs
  • : Un blog super spécial
  • Contact

Recherche

Pages

Liens